• Date de l’événement:
    Jeudi 26 Mai 2016 à 17h30

Mot du Président-Fondateur des Grands Prix Mosaïque

       

Bonjour,

Il m'est venu l'idée d'apporter un plus à la société. L'expérience que j'ai acquise avec l'Agence de presse Médiamosaïque dont je suis le fondateur, la demi-douzaine de table-ronde (les Assises dela Diversité) auxquelles ont assisté directement ou indirectement plusieurs milliers de personnes en prélude aux Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité), m'ont convaincu de l'urgence d'un besoin de reconnaissance devant transcender les barrières et réunir à la fois, dans un espace commun, la Société d’accueil, toutes les Communautés culturelles, les Premières Nations, les Personnes handicapées, la Communauté LGBT, etc.

J’ai compris que cela devrait passer d’abord et avant tout par les médias qui, en tant que miroir de la société, tardent à refléter les différentes couches de la population. Il fallait mobiliser ces médias qui font d’ailleurs face à un manque de diversité dans leurs effectifs, et conséquemment un déficit visible de couverture médiatique reflétant la démographie réelle de la société québécoise.

Il importe toutefois que je précise que, si les médias deviennent un acteur incontournable dans le mouvement qui a donné naissance aux Lys de la Diversité, l’événement devient tout public par son clin d’œil envers toutes les forces vives de la société dont la communauté des affaires, la politique, l’éducation, la culture, les arts, etc.

Ainsi, le Gala des Lys de la Diversité se fixe un double objectif. Il a, d’abord, pour objectif d’inciter les médias et les travailleurs de presse à traiter davantage de sujets mettant de l’avant la diversité, via un grand concours sanctionné par un Jury indépendant. Ce Gala sert, ensuite, de podium d’excellence aux Lauréats du TOP 20 de la Diversité de l’Année (le prestigieux Palmarès qui fait découvrir des Québécois d’exception évoluant dans les différentes sphères d’activités de la société), choisis par la Rédaction en collaboration avec le Conseil éditorial de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Je saisis enfin l’occasion pour remercier tous les partenaires, commanditaires, bénévoles, qui tiennent à contribuer à faire de cette «Grande fête de la Diversité», un événement protocolaire, glamour, unique en son genre, et jusqu’ici, le seul à célébrer la diversité dans le milieu médiatique au Canada.

Donald Jean

Fondateur des Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité)

PDG Agence de presse Médiamosaïque

  • image1.JPG
  • image2.JPG
  • image3.JPG