• Date de l’événement:
    Jeudi 26 Mai 2016 à 17h30

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

Un "MosaïCocktail" pour réseauter avec les "belles têtes" de la diversité (INVITATION)

Ce Palmarès, fruit d'une expertise vieille de près d'une dizaine d'années de contribution de l'Agence de presse Médiamosaïque dans le domaine de la diversité, devient un indice de référence, une bourse où se côtoient les valeurs en termes d'impacts et de rayonnement des réalisations de la diversité au profit de la société québécoise et canadienne.

Cette année, environ 200 candidatures figuraient sur la liste de départ. Une brochette qui s'impose tant par la qualité que par la quantité des belles têtes qui y ont été présélectionnées. Ce qui a, encore une fois, compliqué la tâche au Jury (constitué des membres de la Rédaction et des experts du Conseil éditorial de l'Agence Médiamosaïque).

Sur la Photo, les 20 Lauréats: cliquez pour accéder aux portraits de chacun d'entre eux:

1ère rangée: Danièle Henkel, PK Subban, Rachid Badouri, Michaëlle Jean, David Heurtel
2ème rangée: David Cape, Caroline Codsi, François Bugingo, Jean Dorion, Sonia Benezra
3ème rangée: Frantz Benjamin, Nancy Rosenfeld, Jamil Cheaib, Cathy Wong, Lamine Foura
4ème rangée: Florence K, Wilner Bien-Aimé, Ghislain Picard, Amina Gerba, Mohamed ElKadiri

Charismatiques avérés pour la plupart, fonceurs et détenteurs d'un portfolio à faire envier plus d'un, ces 20 Lauréats, qui ont réussi à passer à travers les mailles du filet du Jury, sont de toutes les origines possibles et imaginables et excellent dans les différentes sphères d'activités de la société.

Une grande majorité de ces Personnalités se passe, en effet, de présentation. Et si le hasard a fait que d'autres n'aient pas un niveau de notoriété ou de visibilité équivalent, il revient aux médias de revoir leur façon de faire, vu l'immensité du travail accompli (souvent dans l'ombre) par ces dernières dont l'ouvrage mérite absolument d'être reconnu.

C'est d'ailleurs, dans cette optique, pour mieux les découvrir, pour partager avec vous les réactions de chacune d'entre elles, comme nous le faisons à chaque année, qu'un portrait individualisé de chacune de ces 20 Personnalités est publié dans la rubrique consacrée au TOP 20 de la Diversité dans les colonnes de Médiamosaïque.

De Michaëlle Jean (la petite Jacmélienne qui a quitté son Haïti natale à l'âge de 11 ans à destination du Québec où elle a épaté gens et téléspectateurs et confirmé son aura national à titre de GG du Canada, puis la planète francophone en devenant la patronne de l'OIF), à PK Subban (l'étoile dont le charisme et la performance ont redonné joie, espoir et confiance aux fans du Canadien de MTL), en passant par Danièle Henkel, la Madame Motivation (dont les idées constituent un sérum pour la relève et qui, par sa présence aux "Dragons", a favorisé l'émergence de plusieurs milliers de PME au Québec), ou encore Jamil Cheaïb (qui a donné un coup de barre majeur au monde ethnique de l'alimentation en nouant un partenariat inédit entre Marché Adonis et la grande surface québécoise Métro), le profil des 16 autres Lauréats, voire des centaines d'autres cas, est tout aussi digne de mention.

Ce baromètre, qui fait découvrir le Québec sous un jour nouveau au Canada et à l'étranger, constitue, comme en témoignent plusieurs, un plus pour cette société qui affirme avoir fait de l'inclusion la clé du vivre ensemble. Cependant, loin de tout triomphalisme, nous devons également prévenir que ce brûlant désir de voir évoluer la collectivité dans la plus grande harmonie restera un vœu pieux tant que si celle-ci ne se donne pas les moyens de chérir ses talents de la diversité au même titre qu'elle le fait à l'endroit de ses créateurs issus de la majorité.

Quant à nous (nos initiatives plaident en ce sens), nous sommes plus que fiers d'avoir osé prendre le risque de pallier ce vide informationnel en termes de contenus de qualité mettant de l'avant les accomplissements de la diversité à travers nos médias. Ainsi, tout en souhaitant que nos confrères embarquent dans le train - en tournant le dos à la tentation de la "manchette facile" qui généralise et qui fait souvent mal paraître la diversité dans nos médias -, prenons aujourd'hui le temps de féliciter tous ces grands Talents, tous ceux qui, sont d'ailleurs nombreux, à adhérer à notre vision de ce vivre-ensemble qui fait la fierté du Québec hors de nos frontières!

Enfin, il importe de noter que la révélation du TOP 20 de la Diversité n'est qu'une première étape. Sachez que, ces 20 Lauréats seront présentés au grand public le 12 février prochain dans le cadre d'un MosaïCocktail alors qu'ils seront récompensés et honorés officiellement, comme le veut la tradition, le 28 mai prochain à Montréal, dans le cadre de la grande soirée de gala des Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité - 3e Édition)!

À l'instar de la mosaïque officielle (photo en haut) de la cuvée 2014 du TOP 20, ci-dessous les noms de 20 Lauréats, revenez les découvrir via leurs portraits qui seront publiés incessamment!

  • image1.JPG
  • image2.JPG
  • image3.JPG