• Date de l’événement:
    Jeudi 26 Mai 2016 à 17h30

Quid des Lys de la Diversité?

Quid des Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité)?

Il s'agit, en effet, d'un concept cent pour cent québécois ralliant  une coalition de partenaires désireux de célébrer la beauté et la richesse de la Diversité sous toutes ses formes. Une Diversité inclusive permettant à la Société d'accueil d'être en parfaite harmonie avec toutes ses composantes humaines ou minoritaires, et par le fait même vulnérables, dont les différentes Communautés culturelles, les Personnes handicapées, les Premières Nations, la Communauté LGBT, etc.

Initié dans le milieu médiatique par l'Agence de presse Médiamosaïque et appuyé par de nombreux partenaires, cet événement constitue une plateforme prestigieuse offrant une grande visibilité, sous le thème de la Diversité, à tous les secteurs d'activités de la société, notamment les médias, la communauté des affaires, la culture, les arts, l'éducation, la politique, les professionnels des ressources humaines, les groupes et organismes culturels ou communautaires, les associations de surveillance et d'éthique et citoyens.

Avant les Lys: les Assises...

Il importe de rappeler que, bien avant la tenue des Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité), une vaste série de consultations (Les Assises de la Diversité) a eu lieu. Plus d'une demi douzaine de ces rencontres ont été organisées avec succès par l’Agence de presse Médiamosaïque en collaboration avec plusieurs organismes gouvernementaux, privés, à but non lucratif et médiatiques, dont le Ministère de l’immigration du Québec, la Ville de Montréal, le Conseil des Relations interculturelles (actuellement dissous), Radio-Canada, Télé-Québec, Bell Média, Mouvement Desjardins, Filaction, Vues et Voix, SFL Montréal Centre, APTN (la chaîne de télé des Premières nations), le SAJE Accompagnateurs d’entrepreneurs, des Jeunes chambres de commerce de plusieurs communautés culturelles, des représentants du milieu LGBT, un échantillon assez représentatif de médias de la diversité, des organismes communautaires, bref des institutions tant de la société d’accueil que de la diversité elle-même.

À noter que ces Assises, qui se sont déroulées entre 2011 et 2013 (auxquelles ont participé directement ou indirectement plusieurs milliers de personnes si l'on tient compte des présences physiques et des consultations Web vérifiables), avaient permis de faire un état des lieux sur la situation de la diversité au Québec. On y explorait parallèlement les différentes pistes susceptibles de valoriser et de faire reconnaître la plus-value de la diversité dans les médias et dans les différentes sphères d’activités de la société québécoise. Et comme convenu avec le Gouvernement du Québec, le Rapport final de ces Assises a été remis au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.  

 

Un Gala festif

Les Grands Prix Mosaïque viennent, en effet, de combler un grand vide dans la société québécoise et canadienne. Comme l'avait souhaité son fondateur et Pdg de l'Agence de presse Médiamosaïque, Donald Jean, le Gala des Lys de la Diversité est et restera un événement socio-professionnel ouvert à toutes les couches de la société.

Cet événement répond à un besoin de reconnaissance unanimement soutenu et revendiqué par les participants et adhérents et devient une zone de rencontres où se côtoient des décideurs, des hommes d'affaires, des professionels, des hommes politiques, bref toutes les forces vives de la société, dans une ambiance glamour et de sains divertissements pour célébrer la diversité au terme d'une année de dur labeur.

 

 

 

  • image1.JPG
  • image2.JPG
  • image3.JPG